En quoi consiste ce métier ?

Le vendeur conseil en magasin a pour mission de mettre en valeur les produits du magasin ou du rayon dont il s’occupe, en vue d’atteindre les objectifs de vente. Il doit connaître ses produits pour informer au mieux les clients, pour les guider dans leur décision voire leur acte d’achat. Il participe à la tenue, à l’animation du magasin/rayon, ainsi qu’aux résultats de son linéaire ou du point de vente.

Le vendeur conseil en magasin agit dans un environnement commercial. Il donne de nombreux conseils et réalise des démonstrations auprès de la clientèle. Interlocuteur favori, il entretient un lien personnalisé et accompagne le client tout au long du parcours d’achat. Son objectif consiste à proposer une expérience client réussie.

Acteur de la fidélisation des clients, voici ses principales missions :

VCM est aussi appelé : conseiller de vente, vendeur, vendeur conseil en magasin, vendeur expert, vendeur technique

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Compétences techniques

Aptitudes professionnelles

Les emplois accessibles sont :

– vendeur
– vendeur conseil
– vendeur technique
– chef de rayon
– chef de service

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

– grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
– grands magasins
– boutiques
– négoces interentreprises

Le salaire du vendeur conseil en magasin est généralement composé d’une part fixe et d’une part variable. Il a donc la possibilité de gagner plus que son salaire de base.

Le vendeur conseil en magasin peut avoir un salaire compris entre 1 700 et 2 200 euros bruts par mois (20 400 – 26 400 euros annuel). Le salaire net perçu par le salarié sera compris entre 1 320 et 1 700 euros.
En début de carrière, un VCM est souvent payé au SMIC. Pour augmenter sa rémunération,  devra compter sur la partie variable (primes). 

Avec plusieurs années d’ancienneté et selon l’entreprise, il peut gagner plus de 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de plus de 2 700 euros.  

Ce métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau 5 (CAP/BEP) dans le secteur de la Vente, du Commerce et de la Grande Distribution.

Toutefois, il est possible d’exercer ce métier sans qualification particulière. Il faut cependant, justifier d’une expérience dans ce domaine.

Des formations seront nécessaires pour évoluer professionnellement ou gagner en employabilité sur le marché du travail.

Pour ce faire, plusieurs solutions possibles :

– Effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience

– Obtenir un Titre Professionnel délivré par le Ministère chargé de l’emploi

Les atouts du titre professionnel VCM

A la recherche d'une formation ?

Alternéo propose un titre professionnel en tant que vendeur conseil en magasin. Cette formation se fait en alternance (4j en entreprise et 1j à l’école) sur une période d’un an. En moyenne 476h de formation et 1 323h en entreprise.

Elle te permet d’avoir le même niveau qu’une personne faisant un diplôme sur 2 ans. La raison ? Les cours sont en lien direct avec le métier. A la fin de la formation, une certification professionnelle sera délivrée pour attester de tes compétences. (Cette certification est bien évidemment reconnue par l’Etat)

Si tu as entre 18 et 29 ans, que tu as un niveau 3 (équivalent au CAP) et que tu souhaites effectuer le métier de vendeur conseil en magasin, rejoins-nous.

 

Objectifs de la formation

Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de vendeur conseil en magasin soit :